Artiste Laurent Bosio de la galerie d'art à Nice

Laurent Bosio

Artiste peintre et sculpteur Niçois, Laurent Bosio exerce son activité depuis une vingtaine d’années en plein coeur du vieux Nice, dans l’atelier que Philippe et Pascal Biscroma ont mis à disposition.

Il est un artiste libre, engagé et tranché ce qui implique de l’exagération, de la force et de la sincérité dans ses oeuvres pour que l’impact soit rapide et immédiat. “On aime ou on déteste” comme il aime à dire mais quoi qu’il en soit ses créations ne laissent pas indifférent.

Son point fort c’est cet imaginaire débridé dont il fait preuve, toujours en mutation pour dépasser les limites de la convention, donnant ainsi lieu à un monde peuplé de créatures fantastiques.

Issu d’une formation à l’école municipale d’arts plastiques de Nice (Villa thiole) de 1981 à 1984, puis aux arts décoratifs à la Villa Arson jusqu’en 1986, Laurent Bosio peint, sculpte, colle, dessine sur autant de supports qu’il peut trouver allant même jusqu’à recycler des déchets.

Il trouve son inspiration dans la nature. Les forces telluriques, le cycle des origines (fertilité-fécondité), le Neabari des Japonais (liaison du ciel et de la terre) le fascinent tout comme les rapports de force. Il affectionne le monumental . Il dit souvent que la forme n’est qu’un prétexte à l’évolution, qu’il puise dans son environnement la force de la transformation : les racines d’un arbre, le faciès d’un rocher, le mobilier urbain, la rue, le marché, la formule 1, le football américain, les gens.

Ses oeuvres se rapportent ainsi souvent à la terre (matière et planète), à la roche, à la nature au travers notamment de l’olivier et du bonzaï, ses signatures, qu’il symbolise comme le monde et son origine.

Dès 1988 de nombreuses expositions jalonnent son parcours et témoignent de son talent et de son travail empreint de graphisme et de volume.